Formation au compostage

Le 01/03/2018 - Chaque semaine jusqu'au : 31/05/2018

Ajouter au calendrier

  • Bruxelles Environnement

Compost helmet retournement

L'art du compostage

Les inscriptions pour la formation "Maître-Composteur" 2018 sont ouvertes. La formation débutera le 1er mars 2018 pour se terminer le 31 mai 2018. Une période de mise en pratique est prévue de juin à fin septembre où une dernière session d'évaluation sera organisée. Remplissez le formulaire d'inscription en ligne au plus tard le mercredi 31 janvier 2018. 

Chaque année nous recevons beaucoup de candidatures. Malheureusement, la formation est limitée à 24 personnes. 

La formation proposée

La formation se déroule en douze séances d’environ 3 heures chacune, abordant tous les aspects et techniques liés au compostage citoyen : compost au jardin, en appartement (vermicompostage), collectif, connaissances théoriques, apprentissages pratiques, visite d’un site de démonstration, d’un site de compostage de quartier, du site de compostage régional de Bruxelles Propreté, etc. Elle se clôture par la présentation des candidats de leur période de mise en pratique individuelle. Ces douze sessions se déroulent pour la théorie le jeudi en soirée et pour la pratique le samedi en matinée.

Une période de mise en pratique individuelle aura lieue entre la 11e et la 12e session, soit pendant environ 4 mois, pour expérimenter les acquis. Il est demandé durant cette période d'atteindre 4 objectifs :

• participer à un stand de promotion du compostage ;
• proposer son aide à un compost de quartier ;
• convaincre une personne de son entourage à composter et l'aider à la mise en place du dispositif adéquat; 
• un dernier objectif au choix parmi les trois premiers ou tout autre (faire une animation, s'inscrire comme donateur de vers, créer un compost de quartier, etc.)

Au terme de cette période de stage, les participants sont invités à présenter leur expérience fin septembre. Le certificat sera remis des mains de la Ministre bruxelloise de l'Environnement en fin d'année. 

Bruxelles Environnement

Environnement Potager Agriculture Formation